fbpx

Pâques aux Antilles : entre religion et traditions

Aux Antilles, il existe une tradition bien ancrée : c’est le fameux week-end de Pâques.  C’est aussi une moment de convivialité : familles et amis plantent leurs tentes sur la plage, le temps d’un week-end, ou plusieurs jours. 

Pâques : une fête religieuse

Pâques est avant tout une fête religieuse chrétienne, commémorant la résurrection de Jésus-Christ, trois jours après sa crucifixion. Elle marque la fin du jeûne de la période de Carême, qui dure 40 jours au cours desquels aucun excès n’est autorisé.

Pâques : un plaisir culinaire

Si Pâques est principalement une période religieuse, c’est également une période ponctuée par des plats typiques. Un met accompagne chaque jour dans le respect de la tradition. Le Vendredi Saint représente le jour des accras : morue, légumes ou crevette, ils peuvent être déclinés sous de multiples façons. Le samedi “Gloria” marque la fin du Carême et est suivi par le dimanche et le lundi de Pâques où le crabe est cuisiné en un plat traditionnel servi avec du riz : le Matoutou (en Martinique) ou Matété (en Guadeloupe) de crabe.

Pâques : un moment de convivialité au soleil

Le camping peut aussi durer pendant toute la période pascale. Partage, repos, convivialité, respect de la culture et des traditions sont les mots d’ordre.

Passez une excellente Pâques avec Auchan Martinique ! Retrouvez tous les produits dans vos magasins, du 29 mars au 10 avril 2023.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *